Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

BAE Systems: ventes en hausse, prévisions relevées mais rentabilité en baisse
information fournie par Boursorama avec AFP 01/08/2024 à 13:41

( AFP / JUSTIN TALLIS )

( AFP / JUSTIN TALLIS )

Le groupe de défense britannique BAE Systems a publié jeudi un chiffre d'affaires en nette hausse au premier semestre, ce qui l'a amené à relever ses prévisions malgré une rentabilité en recul sur cette période.

Le chiffre d'affaires du premier semestre a augmenté de 13% sur un an, à 12,5 milliards de livres, mais le bénéfice net part du groupe a reculé de 1,7%, à 988 millions de livres.

Si le bénéfice opérationnel est en hausse (+5%), les coûts de financement ont fortement augmenté sur un an, ce qui se traduit par une rentabilité en repli.

Hors éléments exceptionnels, le groupe met toutefois en avant un bénéfice d'exploitation et un bénéfice net part du groupe en progression, ce qui l'amène à relever ses prévisions pour l'ensemble de l'année. Les ventes sont dorénavant attendues en hausse de 12 à 14% contre 10 à 12% auparavant.

Dans un communiqué, le directeur général Charles Woodburn souligne que "les commandes enregistrées montrent que la demande pour (les) produits et services (du groupe) reste élevée". "Nous sommes bien positionnés pour une croissance soutenue dans les années à venir", ajoute-t-il.

"Les dépenses de défense sont élevées à travers nos principaux marchés", note le groupe dans son communiqué.

Aux Etats-Unis, l'élection présidentielle de novembre sera déterminante pour l'évolution du budget de la défense de la première puissance mondiale.

Au Royaume-Uni, une évaluation des dépenses militaires est en cours par le nouveau gouvernement travailliste. BAE estime que ce dernier voit l'"industrie de la défense comme un moteur clé de croissance économique".

En Europe "la défense devient une priorité" et les budgets augmentent de ce fait, relève le groupe.

En mars, l'Australie avait annoncé un partenariat avec BAE Systems pour la construction de sous-marins à propulsion nucléaire, deux ans et demi après avoir rompu un accord avec la France visant à développer sa capacité navale face aux ambitions chinoises en Asie-Pacifique.

Le géant britannique de la défense avait annoncé il y a un an un carnet de commandes record et des bénéfices semestriels en hausse de 57%, "dans un environnement de menace mondiale élevée".

En novembre, il avait encore prédit une année "solide" au regard du "risque géopolitique augmenté" depuis le début de la guerre en Ukraine et du conflit entre Israël et le Hamas, qui menace de s'étendre.

Vers 10H00 GMT à la Bourse de Londres, l'action de BAE Systems prenait 1,70% à 1.319,00 pence.

Valeurs associées

1 780,000 GBX LSE +2,18%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.